jeudi 30 juillet 2015

FLOP : Le Liniment "Maison"



Je crois que je ne suis pas faite pour les cosmétiques "maison".

Tout comme pour les travaux manuels, la cuisine, le ménage, le sport, le chant, la danse, il y a les filles faites pour ça. Et puis il y a celles qui essaient. Avec tout leur cœur, toute leur bonne volonté...

Mais non... 'Marche pas. C'est comme ça c'est tout ! Il arrive juste un moment où on se fait une raison. Et ce moment est arrivé !

Revenons-en au début de l'histoire. Cette semaine, lorsque j'ai reçu mon colis Aroma Zone, je me faisais toute une joie de me mettre enfin à faire quelque chose d'utile, de sain, de bien. J'ai décidé de réaliser un liniment oléo-calcaire maison.

Mais qu'est-ce que le liniment oléo-machin ?
C'est un produit ultra naturel, que beaucoup de mamans utilisent pour nettoyer et protéger les fesses de leur bébé. C'est une préparation à base d'eau de chaux et d'huile d'olive.

 


Donc déjà, quand tu regardes la définition de la chaux, tu peux tomber là-dessus :

"La chaux vive est un produit potentiellement dangereux, principalement employé dans l'industrie et l'agriculture. Hydrophile, elle est utilisée pour assécher, détruire les matières organiques riches en eau. En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation."

Pas de panique. C'est la définition de la chaux "vive". L'eau de chaux, mélangée à de l'huile végétale est sans risque pour la peau. Ça va mieux ? Bon.



Sur la dernière photo, on peut apercevoir les 2 phases. Ça ne se voit pas ici, mais il y a bien 50% d'huile et 50% d'eau de chaux.

Le produit en lui-même est sain, mais je pense que le produit est liquide car j'ai remplacé l'huile d'olive par de l'huile de carthame. Quoi ? Je ne l'avais pas dit ?? J'avais lu sur un site qu'on pouvait très bien remplacer l'huile d'olive par une autre huile végétale, comme par exemple l'huile de carthame. D'abord.

J'ai voulu faire comme en cuisine : remplacer un peu de machin-chose par du machin-truc. Ben quoi ? Il est où le malaise ??

Bref, Je crois que je ne suis pas faite pour les cosmétiques "maison".

Alice Mc Cloud

Aucun commentaire: